Actuel

Actuel · 23. Mai 2020
Comme elle l'est aujourd'hui avec le coronavirus, la médecine fut souvent démunie en cas d'épidémie, quand la peste sévissait en particulier. D'où les mesures de surveillance, de quarantaine, voire de punition de la population, mais aussi le recours fréquent à des pratiques incantatoires, à l'invocation de saints guérisseurs, Roch et Sébastien fréquemment, mais aussi à une foule de médicaments qui rappellent les essais thérapeutiques induits par le coronavirus.
Actuel · 14. März 2020
L’Institut d’Histoire de la Médecine de l’Université de Berne, qui accueille notre fonds et assure depuis de nombreuses années le bon fonctionnement de notre institution, présente dans une vitrine quelques neuf panneaux informatifs. Il peuvent être consultés dans le fichier ci-joint et mettent en avant la création de la fondation en 2008, quels sont ses buts, d’où proviennent nos ouvrages. Les affiches suivantes indiquent dans quels groupes thématiques les livres furent...
Actuel · 08. Dezember 2019
Le Dr. Andreas Winkler, président de la Société autrichienne d’histoire de la pharmacie, a fait don à notre bibliothèque du calendrier mural 2020, que nos collègues de la République alpine publient chaque année. Il contient douze images, une par mois, représentant un large éventail d'objets pharmaceutiques du passé : par exemple un mortier en bronze de la pharmacie Winkler à Innsbruck de 1734, des vases, des flacons, des bouteilles, etc. Les bibliophiles s'intéresseront...
Actuel · 04. November 2019
Grâce au don de notre collègue italienne, Madame Chiara Beatrice Vicentini, professeur de chimie pharmaceutique et d’histoire de la pharmacie à l’Université de Ferrara, notre collection s’est enrichie d’un nouvel ouvrage, le catalogue richement illustré d’une exposition à d'Este qui à pour titre « Les poisons et les potions magiques ».
Actuel · 29. Oktober 2019
Le vendredi 11 octobre, notre collègue de Winterthur, Sara Gnehm, a obtenu son doctorat en pharmacie de l'Université Philipps de Marburg. Elle a réussi l'examen avec la note "excellent" (summa cum laude). La thèse porte le titre suivant „Apotheker und Bierbrauer – eine seltsame Personalunion“.