Actuel

Actuel · 26. September 2022
Importante donation bâloise
Notre bibliothèque est en contact permanent avec le musée de la Pharmacie de Bâle. Nous avons ainsi pu recevoir un précieux don d'ouvrages. Parmi eux dont certains seront prochainement restaurés et catalogués, deux peuvent être présentés ici en particulier.
Actuel · 26. Mai 2022
Nous offrons des revues à Marbourg
La vaste collection de périodiques de notre bibliothèque sera en grande partie cataloguée et conservée dans le cadre d'un projet soutenu par pharmaSuisse. Malgré cela, certains titres qui ne correspondaient pas au noyau de la collection ont pu être donnés. Dans la ligne d’une collaboration de longue date de notre institution avec l'Institut d'histoire de la pharmacie de l'Université de Marburg, aux bons contacts personnels et à l'échange régulier d'ouvrages, nous sommes...
Actuel · 11. März 2022
Nos livres sont restaurés
Restauration des livres : dans notre collection, il y a beaucoup de livres, surtout des volumes anciens, qui sont en très mauvais état. Ils peuvent désormais être restaurés.
Actuel · 14. Juni 2021
Des livres et des hommes
La Bibliothèque historique de la pharmacie suisse vient de publier un ouvrage bilingue (allemand/français), une forme de catalogue, qui jette un regard sur l’histoire et le contenu de nos collections.
Actuel · 26. April 2021
Un nouveau livre de la SSHP
La Société suisse d’histoire de la pharmacie vient de publier un ouvrage, le 33e sa « série verte », qui traite de la pharmacie fribourgeoise du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime. Une seconde partie du livre consiste en un dictionnaire biographique avec des notices de pharmaciens fribourgeois. Trois membres du Conseil de notre Fondation, Ursula Hirter-Trüb, Claudia Zerobin Kleist et François Ledermann, ont joué un rôle dans la publication de cet ouvrage. C’est un plaisir de le présenter ici.
Actuel · 14. Januar 2021
Quelques livres anciens à lire
Notre fondation dispose de quelques doublons que nous souhaiterions vendre à des amateurs.
Actuel · 27. November 2020
La Société pharmaceutique allemande a récemment décerné à notre collègue, ami et donateur régulier de notre Bibliothèque, le professeur Dr. Christoph Friedrich, la médaille Carl-Mannich, la plus haute récompense pour les pharmaciens scientifiquement actifs en Allemagne.
Actuel · 02. Juli 2020
Les exlibris de la Bibliothèque historique de la Pharmacie suisse De très nombreux ouvrages du fonds original, ceux qui ont constitué notre collection lors de la création de notre Bibliothèque, portent les exlibris soit d’Alexander Tschirch, soit de l’Institut bernois de pharmacie, soit de la Société suisse de pharmacie, aujourd’hui pharmaSuisse. Ils enrichissent ainsi un aspect bien particulier de la vie pharmaceutique et de son histoire.
Actuel · 12. Juni 2020
La Bibliothèque historique de la pharmacie suisse a récemment reçu une importante collection de livres du Dr Christine Bourquin, pharmacienne à Aarberg (BE). Ces travaux jettent un éclairage sur la pratique et la science pharmaceutiques au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ils proviennent de la pharmacie d'Aarberg, que notre collègue a reprise de son père, Wilhelm Bähler en 1985.
Actuel · 23. Mai 2020
Comme elle l'est aujourd'hui avec le coronavirus, la médecine fut souvent démunie en cas d'épidémie, quand la peste sévissait en particulier. D'où les mesures de surveillance, de quarantaine, voire de punition de la population, mais aussi le recours fréquent à des pratiques incantatoires, à l'invocation de saints guérisseurs, Roch et Sébastien fréquemment, mais aussi à une foule de médicaments qui rappellent les essais thérapeutiques induits par le coronavirus.

Mehr anzeigen