· 

Les musées d'histoire de la pharmacie

Le groupe de travail (GT) des musées et collections d'histoire de la pharmacie

Il n'est pas rare que le rêve d'avoir "son propre musée" ainsi que la bonne gestion d'une collection échouent à cause des choses les plus simples. De nombreuses exigences sont plus faciles à maîtriser lorsqu'un cercle de personnes partageant les mêmes idées rencontre les expériences d'autres personnes et est prêt à échanger. Voilà les mots d'introduction que l'on peut trouver sur la page d'accueil du Deutsches Apothekenmuseum concernant l'idée de base de l'AG. 

L'AG a été fondée en 2002 par le Deutsches Apotheken-Museum, le Brandenburgisches Apothekenmuseum Cottbus et le Sächsisches Apothekenmuseum Leipzig en tant que représentants des intérêts des musées et collections germanophones qui ont pour contenu l'histoire de la pharmacie. On peut également lire que le groupe de travail offre un espace d'échange et de professionnalisation pour les responsables de collections dont l'activité vise à apporter un bénéfice à la collectivité. 

Cet échange a lieu chaque année lors des rencontres des responsables de collections organisées par le Deutsches Apotheken-Museum à Heidelberg, mais c'est l'institution invitante qui organise l'événement et se présente ainsi aux invités. 

Notre fondation pour la bibliothèque historique de la pharmacie suisse (HBSP) participe également aux réunions annuelles du groupe de travail des musées et collections de l'histoire de la pharmacie, représentée par le Dr Ursula Hirter-Trüb, Bâle, membre de longue date du conseil de fondation. Lors de ces réunions, l'accent est mis sur le réseautage et l'échange d'informations et d'expériences : les questions artisanales telles que la restauration d'objets, les questions de sécurité liées à l'utilisation de poisons et de stupéfiants, la sécurisation d'objets précieux, l'inventaire informatique, et bien d'autres encore, sont des thèmes qui intéressent la plupart des responsables de collections.

Cette année, c'est le musée de la pharmacie de Hofgeismar qui accueille le congrès fin octobre. Outre la partie conviviale, où les personnes partageant les mêmes idées pourront échanger, cinq conférences seront présentées le samedi : Eau de Cologne, le musée de la pharmacie à Dusslingen, la restauration de récipients en bois, le manuscrit de Christian Langen 1721 (U. Hirter-Trüb, Bâle), la protection des monuments et deux films seront projetés. 

https://www.hofgeismar.de/hofgeismar-erleben/museen/apothekenmuseum/

Le GT gère un site Internet sur lequel sont répertoriés tous les musées de pharmacie de l'espace germanophone : https://www.apothekenmuseen.de/

Dr. Ursula Hirter-Trüb Stiftungsrätin HBSP, Vizepräsidentin SGGP, Präsidentin Marignanostrasse 30, 4059 Basel Oxymel-1488@bluewin.ch

Kommentar schreiben

Kommentare: 0