Sous cette rubrique, nous présentons chaque mois un ouvrage de notre bibliothèque qui revêt une importance particulière sur le plan esthétique, bibliographique ou historique.
Le carte, i luoghi, le officine, gli uomini
L’arte farmaceutica a Ferrara
Unifepress, Ferrara, 2022.
ISBN: 9788896463291
Les travaux d’histoire locale sont souvent parmi les plus intéressants parmi les recherches sur le passé de la pharmacie. En Suisse, par exemple, plusieurs villes et cantons ont fait l’objet d’investigations, souvent poussées, qui ont permis de mettre en lumière les hommes, les objets, les officines qui ont marqué le développement de notre profession, comme le montre l’essai de bibliographie à partir des ouvrages de notre fonds présenté ci-dessous. Cet aperçu nous montre aussi les nombreux trous noirs de l’histoire locale de la pharmacie helvétique, et donc les desiderata de la recherche.
Il faut donc saluer l’excellent travail de notre consœur Chiara Beatrice Vicentini, professeure d’histoire de la pharmacie à l’Université de Ferrare, qui dans un récent ouvrage au titre programmatique « Les papiers, les lieux, les officines, les hommes, l’art pharmaceutique à Ferrare » présente un panorama très complet de l’évolution de la pharmacie à Ferrare depuis le moyen âge.
Le cadre historique de cette ville où la munificence de la cour des Este, la création d’une Université dès la fin du XIVe siècle avec des étudiants prestigieux comme Copernic et Paracelse et, avec Padoue, d’un des premiers jardins botaniques au monde ont fourni un cadre idoine pour le développement de l’art pharmaceutique. L’auteure traite d’abord de la naissance officielle de la pharmacie à Ferrare et de ses premiers pas en s’appuyant sur des documents d’archives conservés à la Bibliothèque de l'Ariostea de Ferrare. Suivent une description des pharmacies historiques, de ville, hospitalières ou conventuelles, de leur ameublement, des inventaires qui souvent ont subsistés, reflets de la matière médicale mais aussi du matériel nécessaire à la confection des médicaments. Une dernière partie du livre est consacré aux ouvrages de pharmacie publiés à Ferrare, dont la célèbre pharmacopée de Antonio Campana.
Ce grand travail se fonde, il est important de le souligner, sur des recherches d’archives, sur un ensemble de documents parfois très anciens qui sont souvent reproduits dans le livre. C’est ainsi l’occasion de dire qu’il n’est pas possible de terminer sans dire un mot de la présentation de l’ouvrage, de la mise en page, du papier, des illustrations, qui font également de cet ouvrage un bel outil bibliophilique. Ce livre, à l’instar de nombreux autres parus en Italie depuis quelques décennies, témoigne de la vitalité de l’historiographie pharmaceutique dans ce pays, mais aussi du sens de la tradition et du respect du passé de nos confrères transalpins.
L’auteure a offert un exemplaire de ce livre à notre Bibliothèque ; qu’elle en soit vivement remerciée !
Bosson, Alain
La pharmacie fribourgeoise du Moyen Âge à la fin de l'Ancien Régime : avec un dictionnaire biographique des pharmaciens fribourgeois 1309-1960
Bern, SGGP, 2021
IMG PH N 116 S
Dolivo, Adrien
La pharmacie vaudoise : 1945-1995
Bern, SGGP, 1997
IMG PH H 183 S
Ducommun, Fritz
La pharmacie à Genève : aperçu historique, 1780-1980
Nyon, Filanosa, 1986
IMG PH H 643 S
Häfliger, Josef Anton
Die Apotheker und Apotheken Basels
Basel, 1932
IMG PH H 485 S
Keller, Otto
Apotheken und Apotheker der Stadt Schaffhausen
Schaffhauser Beiträge zur Geschichte, 62, 1985, 57–116.
IMG PH N 200 S
Müller Ingrid, François Ledermann
Medizin und Pharmazie in Bern: eine Zeitreise
Bern, Stämpfli Verlag, 1997
IMG PH H 659 S
Rüede, Sabine
Zur Geschichte des Apothekenwesens im Kanton Wallis: von den Anfängen des Apothekenwesens bis 1990
Dietikon, Juris Dr. + Verl., 1994
IMG PH H 371 S
Willi-Hangartner, Regula
Zur Geschichte des Apothekenwesens im Kanton Schwyz
Bern, SGGP, 1996
IMG PH H 595 S
Stiftung Historische Bibliothek der Schweizerischen Pharmazie
c/o Institut für Medizingeschichte
Bühlstrasse 26
CH - 3012 Bern
T +41 79 301 68 12