Le livre du mois

Sous cette rubrique, nous présentons chaque mois un ouvrage de notre bibliothèque qui revêt une importance particulière sur le plan esthétique, bibliographique ou historique.


La Rathaus-Apotheke de Berne fête  450 ans

Grâce à un don du Dr Stefan Fritz, membre de notre Conseil de fondation, et de son épouse Anne Barbara Fritz, la brochure récemment publiée 450 ans de pharmacie de l'hôtel de ville de Berne 1571-2021 a pu être cataloguée dans nos fonds.

En une cinquantaine de pages très richement illustrées, l'ouvrage, publié en format carré, montre l'évolution de la plus ancienne pharmacie de Suisse encore existante, ouverte en 1571 à côté de l'Hôtel de Ville de Berne, alors au pouls de la cité. L'histoire ininterrompue de la pharmacie sur le même site, de la fin du Moyen Âge à nos jours, accompagne le rôle important joué par de plusieurs pharmaciens bernois, que ce soit en tant que scientifiques, par exemple dans la fondation et le développement du jardin botanique, ou au service de la population.

La brochure, rédigée par Anne Barbara Fritz, ne montre pas seulement la longue liste des apothicaires qui ont été propriétaires, elle donne également un aperçu du personnel actuel, des services fournis par la pharmacie aujourd'hui et de la collection originale et curieuse d'objets qui s'est accumulée au fil des âges. Le musée de la pharmacie, situé au sous-sol du bâtiment, en est un vibrant témoignage.


Références bibliographiques

450 Jahre Rathaus-Apotheke Bern 1571–2021

Bern 2021.

www.rathaus-apo-bern.ch