Le livre du mois

Sous cette rubrique, nous présentons chaque mois un ouvrage de notre bibliothèque qui revêt une importance particulière sur le plan esthétique, bibliographique ou historique.


Nos revues

Pour août 2020, nous avons choisi le Repertorium für Pharmacie, l'une des rares revues de notre immense collection de périodiques déjà cataloguée. En fait, notre bibliothèque possède une très riche collection de revues scientifiques du XIXe et du début du XXe siècle, dont la plupart ont été dans le passé mises à la disposition des chercheurs de l'Institut de pharmace de Berne. Plus de 600 titres, correspondant à plusieurs centaines de mètres linéaires, constituent une source précieuse pour l'histoire de la pharmacie. Ils sont actuellement en cours d'analyse et nous espérons leur trouver une solution permanente prochainement.

Alors que jusqu'à la fondation en 1848, les « Mittheilungen des Schweizerischen Apotheker-Vereins »", ancêtre du PharmaJournal, les pharmaciens suisses devaient utiliser des revues scientifiques et médicales ou des revues pharmaceutiques étrangères, les périodiques pharmaceutiques existaient déjà en Allemagne et en France depuis la fin du XVIIIe siècle. Le "Journal de la Société des pharmaciens de Paris" a été fondé en 1797 et existe encore aujourd'hui sous le titre "Annales pharmaceutiques françaises". Notre bibliothèque est riche de nombreux volumes de la revue française. À partir de 1780, l' « Almanach oder Taschenbuch für Scheidekünstler und Apotheker» a été publié à Weimar, une publication que notre bibliothèque possède également.


Le Repertorium

Le Repertorium für Pharmacie fait partie d'une deuxième vague de création de revues pharmaceutiques. Publiée à Munich à partir de 1815 sous la direction du pharmacien munichois Johann Andreas Buchner, elle est rapidement devenue la revue pharmaceutique la plus largement diffusée en Allemagne. À partir de 1852, la publication porte le titre « Neues Repertorium für die Pharmacie » et est publiée jusqu'en 1876 par le fils de Buchner, Ludwig Andreas, également pharmacien. 

Le répertoire contient plusieurs publications de pharmaciens suisses, comme celle de Johann Samuel Pagenstecher de Berne sur la Spiraea Ulmaria.

Notre stock :

Les volumes de 1815 à 1851 ont déjà été catalogués (signature IMG PH Z 1 P). Sous le titre "Neues Repertorium für die Pharmacie", notre bibliothèque possède tous les volumes de 1852 à 1876 (non encore catalogués).


Literatur/Bibliographie:

Friedrich, Christoph: Französisch-deutscher Wissenschaftstransfer in der 1. Hälfte des 19. Jahrhunderts am Beispiel der Zeitschrift "Repertorium für die Pharmacie". Revue d'histoire de la pharmacie, 84, 1996. Actes du XXXIe Congrès International d'Histoire de la Pharmacie (Paris, 25-29 septembre 1995), 318-323.

Ledermann François: La contribution des pharmaciens aux revues scientifiques suisses au début du XIXe siècle. Colloque international, La presse pharmaceutique dans le monde de sa naissance à 1900, Paris, 1990, Actes, Paris, 1990, 1–13.

Zerobin, Claudia: Drei Berner Apotheker des 19, Jahrhunderts: Johann Samuel Pagenstecher, Carl Abraham Fueter, Leonhard Christian Müller. Bern, 1994 (Veröff. Schweiz. Ges. Gesch. Pharm., Bd. 13).