Le livre du mois

Sous cette rubrique, nous présentons chaque mois un ouvrage de notre bibliothèque qui revêt une importance particulière sur le plan esthétique, bibliographique ou historique.


Un nouveau livre de notre Bibliothèque

Notre Bibliothèque vient de publier un ouvrage bilingue (allemand/français), une forme de catalogue, qui jette un regard sur l’histoire et le contenu de nos collections. Les exemplaires les plus précieux, les « Rara », y sont représentés et commentés. Certains datent du début du 16e siècle et ont été collectionnés par le professeur bernois Alexander Tschirch. Avec les livres plus récents, ils placent dans une perspective historique à la fois la profession des pharmaciens suisses mais aussi la recherche pharmaceutique dans les universités. D'autres chapitres mêlent l’histoire et la science pour traiter de l'histoire de la bibliothèque, de la provenance des fonds et de leur classement en différentes classes, ainsi que des règles de catalogage effectuées par l'UB Berne. 

 

Avec près de 150 illustrations, la plupart en couleur, le livre s’appuie sur les livres de la Bibliothèque pour éclairer la mémoire de la pharmacie helvétique, il accompagne aussi plusieurs publications de ce type dans les pays voisins. Cette publication a été soutenue par le Fonds Golaz de pharmaSuisse. Elle comprend des contributions de Martine Ruggli-Ducroz et des professeurs Gerd Folkers et Hubert Steinke.


Références bibliographiques

Ledermann, François ; Ruppen, Sara ; Burkhalter, Pia.- Von Büchern und Menschen. Die Historische Bibliothek der Schweizerischen Pharmazie. Geschichte und Werke. Des livres et des hommes. La Bibliothèque historique de la pharmacie suisse. Son histoire et ses ouvrages - Bern: Stiftung Historische Bibliothek der Schweizerischen Pharmazie, 2021 d/f

ISBN 978-3-033-08335-6.

SFR 40.00. Ca. 37 €.