Le livre du mois

Sous cette rubrique, nous présentons chaque mois un ouvrage de notre bibliothèque qui revêt une importance particulière sur le plan esthétique, bibliographique ou historique.

Ernesto Riva, Danilo Gasparini, Silvano Rodato, Carla Camana

Erbari. Curarsi e nutrirsi con le erbe nei secoli

Antiga edizioni, Crocetta del Montello, TV, 2024.

ISBN 978-88-8435-426-6



Nos collègues italiens ont à nouveau frappé fort.

Nous venons de recevoir le catalogue d’une exposition qui a lieu au musée Tipoteca italiana, à Cornuda, près de Trévise en Vénétie, consacrée aux herbiers et au rôle du végétal dans la santé et la nutrition. 

Coordonné par nos collègues, Ernesto Riva et Carla Camana, accompagnés par Danilo Gasparini, professeur d'histoire de l'agriculture et de l'alimentation à l'université de Padoue, et Silvano Rodato, botaniste et spécialiste de l’alimentation, divisé en cinq chapitres principaux, le catalogue s’adresse à la fois à l’historien, à celui qui recherche des informations dans les textes anciens, qu’au lecteur intéressé par l’usage des plantes.

Les premières parties offrent un parcours synthétique, passionnant, sur la littérature consacrée aux plantes, sur les herbiers, et sur les produits qu’ils contiennent. Les autres chapitres sont plutôt consacrés à la botanique, au rôle des plantes dans la pharmacie dans l’alimentation, mais aussi dans l’industrie. C’est l’occasion de dire que ce catalogue et soutenu par l’entreprise Unifarco, spécialisée dans la cosmétique pour les pharmaciens, que certains de nos confrères helvétiques connaissent bien.

L’ensemble du catalogue est accompagné de magnifiques illustrations, soit de pages de titre ou d’extraits des herbiers, soit sur la matière médicale et culinaire végétale.

Du bel ouvrage ! 

On peut ajouter que ce catalogue enrichit notre très riche collection d’ouvrages de botanique et d’herbiers, et que nos ouvrages peuvent être consultés dans la salle de lecture de  l’Institut d’histoire de la médecine de l’Université de Berne.